Grippe A(H1N1) mythe ou réalité?!

Cette semaine, mon attentiont fut particulièrement retenue par un article que j’ai lu sur le site cyberpresse.ca, lors d’un moment d’innatention durant mon cours de 3d… Il s’agit d’un article traitant du sujet de la grippe A (H1N1) et qui nous présente la situation suivante, est-ce que cette fameuse pandémie et tout ce qui en découle ne serait pas en fait qu’un complot gouvernemental?!

Au cours de l’article, la journaliste nous présente Jean-Jacques Crèvecoeur, un homme qui croit en effet que la menace d’une pandémie n’est pas réelle et que, dans futur plus ou moins lointain, le gouvernement finirait par rendre obligatoire la vaccination contre ce virus. Selon lui, autant les gouvernements, que les médias ainsi que l’Organisation mondiale de la santé nous tromperaient dans leurs discours. C’est pourquoi monsieur Crèvecoeur s’est donné comme mission d’alarmer le plus de citoyen possible au Québec en donnant une quinzaine de conférences.  La question que je me pose est la suivante: pourquoi cet homme ressent-il le besoin d’organiser des conférences du genre afin d’informer les citoyens québécois que nous nous faisons avoir par notre gouvernement et tous les autres?! La réponse, au prochain paragraphe!

La réponse à ce questionnement serait donc, la théorie du complot. Cette théorie veut tout simplement que le gouvernement ainsi que les autres instances citées plus-haut aient des « plans » nous visant tous, pauvres citoyens que nous sommes. Cette théorie semblerait même être défendue par beaucoup de personnes. De ce que j’en sais,quelques ébauches de ces « plans » ont déjà été élaborées. Par exemple, on reproche à ce vaccin de n’être qu’un prétexte pour faire faire beaucoup d’argent aux compagnies pharmaceutiques qui auront le contrat de production et que ces mêmes compagnies graisse la patte des gouvernements afin de continuer à faire plus d’argent… Un genre de roue de la fortune qui n’en fini plus et qui profite à tous sauf au peuple, en d’autres termes.

Un autre de ces « plans » serait le génocide de masse. Apparemment qu’il y aurait quelque chose de dangeraux contenu à l’intérieur de ce vaccin et que le but premier de tout ce manège serait en fait de vouloir tuer une bonne « batch » de personnes… D’accord, mais dans quel but??!  Pour les gourvenements voudraient-ils faire en sorte que des personnes soient tuées, dans le cas présent?! Je n’ai pas vraiment de réponse à cela et c’est justement pourquoi j’ai de la difficulté à me rattacher à cette théorie.

Voici un extrait de l’article en question qui m’a fait réfléchir :

« «Les théories du complot ont toujours été appuyées sur des citations d’apparence scientifique. Pourtant, ça ne repose sur aucune base. Ce sont des experts autoproclamés. Je peux trouver plein de gens qui pensent que la Terre est plate», commente André-A. Lafrance, professeur au département de communication de l’Université de Montréal.

Le dossier de la grippe A (H1N1) est très complexe alors que tout le monde a besoin de simplifier les choses. «Quelle merveilleuse façon de simplifier les choses que de croire qu’il y a un complot !» ajoute-t-il. » (http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200909/29/01-906812-pandemie-de-la-grippe-a-h1n1-complot-ou-menace-reelle-.php)

Pour résumer le tout, la vaccination contre la grippe A(H1N1) fait beaucoup jaser et toutes sortes de théories font maintenant leur apparition afin de tenter de cerner quels en sont les enjeux réels. Que ce soit l’hypothèse d’une réelle pandémie ou d’un complot gouvernemental, j’ai de la difficulté à déterminer à laquelle je me rattache le plus et c’est pourqoui j’aimerais recueillir votre manière de voir les choses.

C’est ce qui termine mon éditorial pour cette semaine, allez en paix, faites des enfants, battez le record du plus grand nombre de battement de paupière en treize seonces et quart, hallucinez un poney volant qui parle ou faites votre lavage avec de l’huile en moteur et du sang… Bref, à la prochaine 😉

2 Réponses to “Grippe A(H1N1) mythe ou réalité?!”

  1. kloporte89 Says:

    Et bien je peu pas dire si c’est vrais au fau mais « OMFG » je travail dans un resto et il en mettre vraiment mais vraiment trop. Personne ne fait autant dans leur propre cuisine et je n’est entendu personne qui son mort de cette « grippe » .

  2. Oswald, Ben Laden et la grippe H1N1 « critique et littératie médiatique Says:

    […] de ce cours s’est déjà penché, il y a quelques semaines, sur cette question dans un billet très intéressant où il explorait les théories de conspiration qui fleurissent en marge des préparatifs à la […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :