Nouvelle compagnie pétrolière en Irak

En effet chers amis lecteur, la nouvelle qui a retenue mon attention cette semaine est celle d’une compagnie pétrolière américaine qui va, sous peu, s’installer en Irak. Il s’agit de la compagnie Exxon Mobil. Il faut également mentionner que cette dernière exécutera un consortium (regroupement d’entreprises afin de réaliser des opérations en commun; ledictionnaire.com) avec la compagnie Shell.

Présentement, le site sur lequel ces compagnies vont commencé leur production produit environ 279 000 barils de prétrole par jour. Elle appartient à l’Irak et 800 personnes y sont employées. Ce qui va faire en sorte que ce champ d’extraction deviendra économiquement rentable pour l’Irak, c’est parce que le consurtium investira, selon le ministre du pétrole Hussein Chahristani, 25 milliards pour commencer et 25 autre une fois la production commencée.

De la manière que ça fonctionne, c’est que le gouvernement Irakien responsable des affaires du pétrol a fait des tours d’offre afin de déterminer quelles multinationales pétrolières pouvaient être intéressées par les prix qu’il offrait. Tel qu’il est mentionné plus haut, Exxon Mobil fut la plus intéressée et elle s’est assocé avec Shell. Exxon Mobil possède 80% pour de ce champ et Shell en possède 20%.

L’Irak est le troisième pays sur la Terre à posséder les meilleures réserves de pétrole. L’Arabie Saoudite et l’Iran le devançant.

L’Irak est un pay qui fut très atteint par la guerre. En effet, plusieurs guerres ce sont succédées au cours des années, ce qui a « endommagé » le pays. Ce dernier se base donc sur l’industrie du pétrole afin de refaire le plein de ses coffres et de pouvoir ainsi se « rebâtir ».

Cependant, je me demande quels impacts cela pourra-t-il avoir sur l’industrie du pétrole en Amérique du Nord. Depuis déjà quelques années, nous voyons que cette industrie tend à chavirer et ne sait tout simplement pas comment stabilier les prix. Notre pouvoir là-dessus est moindre, mais tout le monde en est affecté et je crois qu’il est facile de s’en rendre compte. Premièrement, tout le monde ou presque possède quelque chose qui a un moteur et qui nécessite de l’essence. Deuxièmement, qui a déjà entendu quelqu’un dire que tout ce manège était correct que les variations de prix ne le dérange pas?! Personnellement, toutes les fois où j’en ai parlé avec quelqu’un, les premières phrases qui ressortaient ressemblaient toujours à quelque chose du genre : « Ha batard! Parle moi en pas jvas être en cri@£¢%* toute la journée. »

J’aimerais donc connâître votre avis là-dessus et en même temps, si vous avez d’autres informations à apporter par rapport à ce sujet, ce serait très apprécié.

Je vous laisse le lien de l’article, pour ceux que ça intéresse :http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/nouvelles/energie-et-ressources/200911/05/01-918729-un-geant-americain-va-exploiter-du-petrole-en-irak.php

Lapersonneayantunefacheusetendanceàaimerleslicornesquivolentcarellespermettentd’entrerdansunmondemagique,uniqueetmerveillieux(cenickvraimenttroplongetdénuéd’espacementvousaétéoffertparunmélanged’acide,d’opiumetd’échappementsurlatêtelejourdemanaissance)

Pour les intimes: Jp

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :